Trop de sodium dans les menus pour enfants
Le Réseau canadien contre les accidents vasculaires cérébraux, le Réseau canadien en obésité et le Réseau des aliments et des matériaux d’avant-garde souhaitent attirer l’attention de la population sur la restauration rapide, qui propose des menus riches en sodium.
À titre d’exemple, les trois organismes citent la chaîne A&W et son menu « Chubby Junior ». Ce dernier contient 1 910 milligrammes de sodium, soit 710 milligrammes de plus que l’apport quotidien total recommandé pour des enfants de quatre à huit ans.
Trop de sodium peut avoir des conséquences néfastes sur la santé comme la haute pression et l’augmentation du risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral à l’âge adulte.
Le consortium déplore également que les chaînes de restauration rapide séduisent les enfants avec des jouets, des concours ou des célébrations d’anniversaires se déroulant à leurs restaurants.
L’apport quotidien de sodium recommandé pour les enfants âgés de un à trois ans est de 1 000 mg, de 1 200 mg pour les enfants de quatre à huit ans et de 1 500 mg à partir de neuf ans. On évalue toutefois que 80 % des enfants canadiens dépassent la recommandation quotidienne en sodium.