Catégories
Uncategorized

Trop de temps d’écran réduit les capacités intellectuelles des enfants

Cette constatation a été faite à la suite d’une autre étude sur le sujet. Un surplus de télévision, ordinateur, tablette ou autre écran développe la passivité chez l’enfant.

Comme le mentionne SheKnows, il y a plus de 30 ans, il n’y avait que Sesame Street et son pendant francophone, Passe-Partout, qui constituaient des émissions de télévision éducatives pour les enfants.

Aujourd’hui, toutes les chaînes de télé se disputent les cases horaires pour abreuver les jeunes d’émissions de toutes sortes. Sans compter que désormais, nous avons les tablettes et iPod qui maximisent le temps passé devant les écrans.

Or, selon la Dre Rita Eichenstein, spécialisée en développement psychologique et en neuropsychologie, le phénomène de l’abrutissement devant l’écran influence directement la pensée de l’enfant. « C’est principalement dû au caractère passif du visionnement à l’écran. »

C’est une étude canadienne, menée auprès de 2000 enfants de 2 ans et demi, qui mentionne que chaque heure de trop passée devant la télévision indispose les enfants d’âge préscolaire à effectuer la transition vers la maternelle. Les chercheurs ont noté que plus les enfants étaient exposés à la télévision, pires étaient leurs aptitudes mathématiques, leur vocabulaire et leur attention.

De même, ceux-ci avaient des capacités physiques réduites, et un risque beaucoup plus élevé de subir de l’intimidation à la maternelle.

Pour l’article complet, suivez ce lien.