Trop de thé serait lié au cancer de la prostate

Crédit:
Apparemment, les gros buveurs de thé, soit sept tasses par jour, ont jusqu’à 50 % plus de risques de souffrir d’un cancer de la prostate, rapporte le Nutrition and Cancer.
 
Une équipe de l’Université de Glasgow a suivi 6016 personnes de 21 à 75 ans, dès 1970 et pendant 37 ans. Ces hommes ont été interrogés sur leur consommation de thé, café, alcool, tabac et sur leur santé en général.
 
Durant l’étude, 317 cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués. On a constaté que les hommes qui prennent sept tasses de thé quotidiennement augmentent leur risque de développer la maladie de 50 %, comparativement à ceux qui ne consomment pas de thé ou en prennent moins de quatre tasses par jour.
 
« Des études précédentes ont montré soit qu’il n’y avait pas de relation entre le cancer de la prostate et le thé noir, soit que le thé vert avait un effet préventif. Nous ne savons pas si le thé est un facteur de risque en soi ou si les buveurs de thé en meilleure santé vivent plus longtemps, jusqu’à un âge où le cancer de la prostate est plus commun », explique le Dr Kashif Shafique.
Ainsi, des études complémentaires doivent être faites pour connaître les mécanismes sous-jacents.
 
« En dépit de ces constatations, l’étude n’a pas pris en considération l’historique familial ou des éléments du régime alimentaire autres que le thé, le café et l’alcool. Aucun homme ne devrait s’inquiéter du fait que boire une quantité modérée de thé parmi des habitudes alimentaires saines pourrait l’exposer à plus de risques de développer un cancer de la prostate », affirme la Dre Kate Holmes à la BBC.