Trop d’enfants n’ont pas leurs vaccins de base

Crédit:

« En aidant les pays à introduire des vaccins puissants qui protègent les enfants, nous pourrons avoir un impact sur la vie de millions de personnes », a déclaré le Dr Seth Berkley, PDG de l’Alliance GAVI, lors de la 65e édition de l’Assemblée mondiale de la santé qui s’est tenue le 28 mai, alors que les ministres de la Santé de 194 pays se sont rencontrés.

D’ici 2020, l’OMS désire contrôler des décès évitables en adoptant le plan d’action mondial pour la vaccination (GVAP). Ce dernier sera adapté dans diverses régions à travers le monde selon les cultures et sera mis en œuvre, peu importe le statut socio-économique.

L’accès équitable aux vaccins sera donc attribué à un plus grand nombre d’enfants, mais aussi à plus de femmes en âge de procréer.

« Le plan favorise la coordination et la synergie entre la vaccination de l’enfance à l’adolescence et durant la période de fertilité », affirme la docteure Flavia Bustreo, sous-directrice générale pour la famille, la santé maternelle et infantile à l’OMS.

Le GVAP, déjà approuvé par l’Assemblée mondiale de la santé, visera le renforcement de la couverture vaccinale, le contrôle des maladies évitables par vaccination avec l’éradication de la poliomyélite en priorité, l’introduction de nouveaux vaccins et le renforcement de la recherche pour une nouvelle génération de vaccins et de technologies vaccinales, relate le site SantéLog.