Catégories
Uncategorized

Trop manger : les enfants sont sous pression

Ce que suggère une nouvelle étude de la Stanford University, c’est que les parents doivent à tout prix cesser d’obliger leurs enfants à manger.

Que ce soit pour terminer leur assiette, manger de force des légumes qu’ils ne veulent pas avaler ou simplement les obliger à se nourrir lorsqu’ils n’ont pas faim, ces mauvaises habitudes sont le fruit, bien souvent, d’une mauvaise conception de la faim et de la satiété.

L’étude, mentionnée sur le site medicalnewstoday.com, indique que les jeunes enfants âgés de 2 à 4 ans, dont au moins l’un des parents est obèse ou en surpoids, peuvent éviter l’obésité plus tard. Pour ce faire, les parents doivent appliquer la technique « DOR » ou Division de responsabilité.

Le principe a pour but d’enseigner aux parents à laisser l’enfant choisir la quantité de nourriture qu’il souhaite ingérer, sans le forcer à se gaver. S’il n’a pas faim au repas, il faut l’accepter.

Il a été démontré que les parents en surpoids qui suivaient un régime pour modifier leurs habitudes alimentaires étaient plus enclins à forcer leurs enfants à manger, puisqu’il s’agissait d’aliments santé. En contrepartie, les parents qui appliquaient le principe DOR transmettaient un meilleur enseignement de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants.

Le Dr Agras, qui a mené l’étude, affirme que tout parent « doit améliorer ses efforts pour enseigner la façon adéquate de se nourrir, en choisissant des aliments santé. Mais dans tous les cas, il faut éviter de mettre de la pression pour que l’enfant se nourrisse ».