Catégories
Uncategorized

Trop peu de médicaments adaptés aux enfants

Trop peu de médicaments seraient adaptés pour les enfants, selon une étude de l’Académie nationale de pharmacie de France.

En fait, l’Académie souhaiterait voir en vente plus de médicaments spécialement adaptés aux enfants dans le traitement de pathologies graves. Dans certains domaines, le manque se fait plus criant.

« Il manque énormément de médicaments pédiatriques, il en manque surtout dans certaines classes particulières, comme les anticancéreux, les psychotropes et en cardiologie », explique une membre de l’Académie et chef du service de pharmacie pédiatrique de l’hôpital Dedré, la Pr Françoise Brion.

En Europe, plus de 100 millions d’enfants bénéficient de médicaments pour de petits problèmes de santé comme les gastro-entérites. Toutefois, plus le problème est grave, moins de médicaments sont disponibles. 400 tumeurs solides extra-crâniennes ne sont pas traitées par des médicaments adaptés aux petits.

Certains docteurs iront même, faute d’options, prescrire des médicaments qui ne sont pas autorisés sur le marché et approuvés pour les adultes.

Il faudrait donc, selon les experts, harmoniser la préparation de médicaments et faciliter l’approvisionnement en ingrédients nécessaires pour les fabriquer.

Rappelons aussi que les enfants sont plus susceptibles d’être malades que les adultes, car il y a peu d’essais cliniques qui sont effectués pour mettre au point des médicaments pour les guérir.