Trouver les bons mots pour encourager un enfant qui manque de confiance en lui

Crédit:

Entre « Tu es génial! » et « Bravo, tu as fait de l’excellent travail! », à priori, on ne voit pas ce qui peut être interprété négativement. Or, pour un jeune dont l’estime est problématique, il y a un monde de différence.

Selon les experts, indiquer à l’enfant qu’il est génial est une louange liée directement à ce qu’il est en tant que personne. En contrepartie, lui dire qu’il a fait un excellent travail est plutôt associé à l’effort qu’il a mis à réaliser un travail en particulier.

Une récente étude a démontré, comme le rapporte Psychology Today, que les enfants souffrant d’un manque d’estime de soi ressentaient de la honte dans le premier cas. C’est-à-dire lorsque les encouragements et louanges étaient associés à la personne directement, et non au comportement.

Sur le moment, l’enfant se sentira fier et aura un grand regain de confiance, mais dès qu’il échouera, il se remettra en question, et sa fierté se transformera automatiquement en honte.

Il est donc important, en tant que parent, de choisir ses mots en fonction du travail réalisé et non en pointant la personnalité de l’enfant.