Catégories
Uncategorized

Tuberculose : un cocktail d’antibiotiques prometteur et bon marché

Un nouveau traitement semble prometteur contre la tuberculose.

(AFP) – Devant la multiplication inquiétante des cas de tuberculose résistante aux traitements, un cocktail inédit d’antibiotiques s’est montré prometteur en essai et d’un coût très réduit, élément important pour cette maladie affectant surtout les pays pauvres.

« Cette nouvelle combinaison de médicaments tue plus de 99 % des bactéries de tuberculose dans les expectorations des patients dans les deux semaines suivant le début du traitement », a expliqué Mel Spigelman, président de l’organisation TB Alliance, à l’occasion de la publication d’un article sur ce nouveau cocktail.

Les résultats d’un essai « en phase II » pour la nouvelle combinaison « suggère » que les traitements pourraient être réduits à « 4 mois et peut-être un peu moins », contre de six à trente mois pour les traitements actuels, selon le responsable de TB Alliance, organisation à but non lucratif qui a pour objectif de trouver des médicaments plus efficaces contre la tuberculose.

Ces résultats sont encourageants devant une maladie en forte recrudescence dans les pays pauvres, d’autant que le nouveau traitement potentiel aurait un coût bien inférieur « de l’ordre de 90 % » aux traitements existants, selon M. Spigelman.

Avec 9 millions de nouveaux cas chaque année et 1,4 million de morts par an, la tuberculose est la deuxième cause de mortalité par maladie infectieuse derrière le sida. Ces deux maladies sont d’ailleurs souvent associées.

La nouvelle combinaison, baptisée PaMZ, consiste en l’association d’un « candidat médicament » pour le traitement de la tuberculose dont le nom de code est PA-824 avec la moxifloxacin, un antibiotique déjà existant et approuvé pour d’autres maladies infectieuses que la tuberculose, et la pyrazinamide, un antibiotique déjà utilisé contre la maladie.

Le fait de traiter avec une seule combinaison des formes conventionnelles et des formes résistantes permettrait en outre de simplifier les traitements anti-tuberculose à l’échelle mondiale, selon ce pneumologue qui signe un article sur l’essai dans la revue médicale The Lancet.