TVA Sports : des pertes de plusieurs millions
La chaîne TVA Sports a été lancée en septembre 2011. Elle n’est jamais parvenue à atteindre la rentabilité.
La Presse nous apprend ce matin (via des chiffres publiés par le CRTC) que la chaîne spécialisée sportive de Québecor a essuyé des pertes de 21,3 millions $ en 2016-17. En six ans d’existence, PKP et sa gang ont perdu plus de 152 millions $ avec TVA Sports…
Des pertes de 21 millions chez TVA Sports https://t.co/cbu9ZE7ILg pic.twitter.com/ROXtldBZm7
— La Presse Affaires (@LP_Affaires) July 10, 2018
Au moins, les pertes sont passées de 39,2 millions $ à 33,2 millions $… Puis à 21,3 millions $. Ça s’améliore. Quand atteindra-t-on la rentabilité (si on l’atteint, bien sûr)? Difficile à dire… Mais les dirigeants ne s’attendent pas à ce que ce soit avant 2019!
Il faut savoir qu’une chaîne comme TVA Sports enregistre deux sortes de revenus : Via la publicité et via les abonnements télé. Le domaine de la publicité télé est en restructuration et TVA Sports perd des téléspectateurs présentement. En 12 mois, la station est passé de 2 millions à 1,8 millions d’abonnés. Québecor a aussi perdu en cour dans ses tentatives d’obtenir plus d’argent par abonnement (via Bell Tell Fibe). Difficile d’espérer de meilleurs résultats financiers dans ces conditions-là…
À moins de procéder à des coupures importantes. Si l’on fait abstraction du contrat de diffusion nationale des matchs du Canadien et du salaire de quelques gros noms de la station, ça semble être la voie empruntée par les décideurs…
RDS, station rivale de TVA Sports appartenant à Bell Média, a quant à elle enregistré des profits de 24,5 millions $. Il n’y a pas si longtemps, RDS déclarait des profits de 45 millions $ par année…
À noter qu’en 2012-13, RDS comptait 404 employés. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 152. La masse salariale de l’entreprise est passé de 31,5 millions $ à 11,1 millions $…
Si vous espérez une saison (du Canadien) bien meilleure en 2018-19, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Bell Média et Québecor aussi espèrent fort que le CH sera du tournoi printanier!
Rappelons que toutes les chaînes spécialisées de Québecor (ensemble) rapportent… Sauf TVA Sports.
Québecor va éventuellement devoir prendre une décision : Continuer de viser la résurrection des Nordiques ou tirer sur la plug (avec sa chaîne sportive). Il n’y a pas de place pour TVA Sports et RDS s’il n’y a qu’une seule équipe de hockey de la LNH au Québec. Du moins, pas à mon avis (et pas selon le modèle actuel).
Verra-t-on Sportsnet (Rogers) venir s’associer avec Québecor au Québec? Assistera-t-on à la vente de TVA Sports? À suivre, comme dirait l’autre.
Ah oui… Je demanderais SVP aux fans de TVA Sports de ne pas faire comme ceux du 91,9 Sports (pas tous) qui m’ont crucifié en mars dernier lorsque j’ai rapporté les importantes coupures à la station. Don’t shoot the messenger!
En rafale
– Puisqu’il est question de médias québécois, sachez que Mario Cecchini, PDG chez RNC Média, ne travaille plus pour le groupe média en question depuis quelques jours. Il était en poste depuis mai 2016, mais on me dit qu’il a vidé son bureau au 91,9 Sports (où il travaillait) et que Raynald Brière, une grosse pointure chez RNC, le remplacera (du moins à court terme). Selon deux sources, Cecchini aurait été mis à la porte. Sur Linkedin, il se dit actuellement en transition. Une rumeur l’envoie chez Cogeco. À noter qu’il a déjà travaillé chez Corus et chez Astral Radio. #EncoreDesCoupuresAu919
Mario Cecchini, l’une des grandes pointures de RNC Média, n’a plus de bureau au 91.9 Sports. À suivre…
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 10, 2018
– C’est aujourd’hui que s’ouvre le mercato d’été dans la MLS. L’Impact obtiendra-t-il de l’aide en attaque? À suivre.
– Au tour de Bobby Orr de vanter les effets du multisports!
Quand un conseil vient d’un des plus grands joueurs de tous les temps, il faut le prendre!https://t.co/HVzKlentxx
— 25stanley (@25stanley) July 10, 2018
– On va l’aimer à Montréal!
Première rencontre très intéressante avec Luke Richardson, un homme qui respire le hockey. Portrait du nouvel entraîneur adjoint du Canadien. https://t.co/d36iIRz4eY
— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) July 10, 2018
– Un calendrier avantageux pour l’Impact d’ici la fin de la saison?
Selon la #MLS, Montréal a un calendrier plus facile que nos concurrents directs pour une place dans les séries.#IMFC pic.twitter.com/QEb5Cb4Udg
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) July 9, 2018