Catégories
Nouvelles quotidiennes

Twitter et Facebook changent notre façon de voyager

Les réseaux sociaux sont de plus en plus crédibles aux yeux des voyageurs.

De plus en plus, une tendance est en train de s’établir lorsque vient le temps de prendre des références en préparant un voyage. Les sites sociaux que sont Facebook et Twitter gagnent en crédibilité alors que les sites d’informations laissent toujours planer un doute sur la pertinence et l’impartialité des renseignements et des commentaires qui y sont laissés.

Lorsque des sites comme TripAdvisor.com ou Yelp publient des commentaires sur un endroit en particulier, les internautes et futurs voyageurs deviennent de plus en plus méfiants devant une critique dithyrambique qui peut très bien provenir, de façon anonyme, du propriétaire de l’endroit. Au contraire, si la critique est acerbe, elle peut très bien être le fruit de son proche compétiteur. D’un autre côté aussi, une bonne critique provenant d’un article en bonne et due forme peut cacher une entente commerciale secrète entre le commerçant et le site qui le critique.

Avec l’essor des réseaux sociaux, à défaut d’obtenir l’avis d’un expert avisé sur la qualité d’un hôtel, d’un restaurant, d’une compagnie aérienne ou d’un centre de villégiature, les commentaires recueillis proviennent de sources impartiales, de nos amis, des amis de nos amis qui, eux, savent exposer d’une façon simple et concise les plaisirs ou les désagréments rencontrés lors d’une visite à l’un de ces endroits, modifiant bien plus leurs habitudes de consommateurs que bien des sites pourtant reconnus.

La tendance est d’ailleurs si forte que, dorénavant, les entreprises adoptent leur propre page Facebook ou Twitter afin de se rapprocher des gens.