Un autre bienfait des oméga-3

Crédit:

Une équipe de cher­cheurs de l’Uni­ver­si­té La­val prouve que les oméga-3 pourraient éloigner les risques de souffrir de la maladie de Par­kin­son.

Lors de l’étude, qui a débuté en 2005, Fré­dé­ric Ca­lon et Fran­ces­ca Cic­chet­ti ont étudié un premier groupe de souris nourries d’une moulée enrichie d’oméga-3 et un autre avec de la moulée ordinaire.

Les chercheurs ont ensuite administré le MPTP, un composé toxique dont les effets sur le cerveau sont semblables à la maladie de Par­kin­son.

Il semble que le premier groupe de souris ait été « protégé » par sa consommation quotidienne d’oméga-3, contrairement au deuxième groupe de souris qui a développé tous les symptômes de la maladie dégénérative.

Les effets positifs des oméga-3 que l’on retrouve naturellement dans les pois­sons et les graines de lin ne cessent de s’allonger. « Ce qu’il ­faut re­te­nir, c’est qu’il ­faut évi­ter ­d’être en ca­ren­ce d’omé­ga-3, sur­tout les per­son­nes ­âgées », avertit le pro­fes­seur Ca­lon.

Ca­lon prévoit évaluer le métabolisme des souris pour une plus longue période et éventuellement analyser les bienfaits des oméga-3 sur les humains.