Un autre bienfait des oméga-3
Une équipe de chercheurs de l’Université Laval prouve que les oméga-3 pourraient éloigner les risques de souffrir de la maladie de Parkinson.
Lors de l’étude, qui a débuté en 2005, Frédéric Calon et Francesca Cicchetti ont étudié un premier groupe de souris nourries d’une moulée enrichie d’oméga-3 et un autre avec de la moulée ordinaire.
Les chercheurs ont ensuite administré le MPTP, un composé toxique dont les effets sur le cerveau sont semblables à la maladie de Parkinson.
Il semble que le premier groupe de souris ait été « protégé » par sa consommation quotidienne d’oméga-3, contrairement au deuxième groupe de souris qui a développé tous les symptômes de la maladie dégénérative.
Les effets positifs des oméga-3 que l’on retrouve naturellement dans les poissons et les graines de lin ne cessent de s’allonger. « Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut éviter d’être en carence d’oméga-3, surtout les personnes âgées », avertit le professeur Calon.
Calon prévoit évaluer le métabolisme des souris pour une plus longue période et éventuellement analyser les bienfaits des oméga-3 sur les humains.