Un autre traitement contre le VIH/sida à l’essai
Un autre traitement antirétroviral contre le VIH/sida sera essayé sur 1900 volontaires au CHUM (Hôtel-Dieu de Montréal) afin de savoir si, avec la prévention, il peut diminuer les risques d’infections chez les hommes homosexuels.
Contrairement à d’autres traitements, celui-ci ne serait pas pris en permanence, mais plutôt par intermittence.
« Cette stratégie devrait permettre d’éviter les contraintes d’une prise permanente d’antirétroviraux, de favoriser ainsi une bonne observance de la prise du médicament et également de permettre de limiter leurs effets indésirables potentiels ainsi que le coût du traitement », explique l’un des chercheurs européens, Jean-Michel Molina.
L’essai IPERGAY a commencé dans trois hôpitaux en France avant de débarquer à Montréal.
Les volontaires seront divisés en deux groupes, un qui recevra le traitement antirétroviral, et l’autre le placebo.
Dans les dernières années, on observe une augmentation des comportements à risque chez les hommes homosexuels et on espère pouvoir freiner la progression de la maladie.
Récemment, on mentionnait qu’un vaccin préventif créé en Ontario contre le VIH/sida serait bientôt essayé sur des humains.
Rappelons que jusqu’à présent, les derniers traitements contre le virus du sida qui ont été testés sur des humains ont plutôt donné des résultats décevants dans les derniers stades des essais cliniques.