Un carnet d’épilepsie pour améliorer les interventions chez les enfants

Crédit:

En fait, comme l’indique le Dr Sidebotham, pédiatre à la Warwick Medical School, « l’épilepsie peut être une condition complexe. Les enfants ont souvent besoin de consulter plusieurs professionnels de la santé pour le suivi de leur condition ».

C’est pourquoi Sidebotham s’est consacré à cette recherche, dont le rapport suggère la compilation des informations médicales dans un seul et même carnet de santé. Le « carnet épilepsie » contiendrait les coordonnées de tous les spécialistes que l’enfant consulte, en plus des dates de visites pour chacun d’entre eux, les raisons de la visite, le traitement choisi, puis la médication administrée, le cas échéant.

« Pour plusieurs de ces enfants, les crises surviennent fréquemment. Dans 36 % des cas, elles sont hebdomadaires, et la moitié a été hospitalisée à la suite de crises prolongées », a spécifié le Dr Sidebotham.

Au Royaume-Uni, c’est 1 enfant sur 200 qui est atteint d’une forme d’épilepsie. Cela en fait la maladie neurologique première chez les enfants. Certains en meurent, et l’une des raisons est le manque de suivi et de communication entre les différents spécialistes, ainsi qu’entre les parents et ceux-ci.

La meilleure solution constitue donc en l’instauration de ce carnet d’épilepsie, que les spécialistes devraient consulter et compléter à chaque visite, tel que l’indique Medicalxpress.com.