«Un cocktail explosif»: Sophie Lorain sur son couple

Crédit: Capture YouTube @Marie-Claude Barrette/Serge Cloutier

Il piquait des colères assez… assez extraordinaires…

Sophie Lorain a récemment pris part au balado Ouvre ton jeu, animé par Marie-Claude Barrette, où elle s’est confiée avec une sincérité rare sur sa vie personnelle.

C’est au moment où Marie-Claude lui a demandé de répondre à une carte portant sur le besoin profond auquel Alexis Durand-Brault répond, que Sophie Lorain s’est ouverte sur sa relation amoureuse avec le réalisateur, qu’elle connaît depuis près de 15 ans.

Elle a d’abord expliqué qu’elle et son amoureux avaient été très, très, très longtemps sans habiter ensemble, parce qu’elle n’est pas certaine que «vivre ensemble ne tue pas, à plus ou moins long terme, la relation».

Serge Cloutier

Maintenant qu’ils ont choisi de vivre ensemble, trouve-t-elle cela difficile?

«(…) Je pense qu’on avait chacun fait un bout de chemin seul. Alors ça fait en sorte que c’est moins difficile (…) Moi, je croyais que le fait qu’on travaille beaucoup ensemble, puis, qu’on vive ensemble allait être un cocktail explosif. Parce qu’on est un cocktail explosif, là, il ne faut pas se le cacher», explique-t-elle, précisant au passage que l’endroit où le balado est enregistré était autrefois leur bureau.

Des tensions au travail?

Marie-Claude a alors lancé, à la blague, que les murs de ce local les avaient donc déjà entendus s’obstiner.

«Tout le monde, au début, était comme: Ahh! Qu’est-ce que c’est que ça», lance Sophie, avant que Marie-Claude ne lui demande si, pour eux, c’est quelque chose de normal.

Capture YouTube @Marie-Claude Barrette

«Nous autres, on verbalise, là: Non, ça ne marche pas? Qu’est-ce que tu fais là? Pourquoi? C’est quoi ça? (…) C’est sûr qu’à un moment donné, là, il y a des questions de tout ordre qui se posent. Puis, à un moment donné, il faut prendre les décisions, puis il faut essayer d’y arriver, puis (…) il y a des moments où c’est houleux», témoigne l’invitée au sujet de leur travail conjoint.

Elle explique qu’il faut être capable d’argumenter sans tout prendre personnel, même si, parfois, la personnalité, la mauvaise foi ou le côté un peu «cow-boy» finissent par reprendre le dessus.

«Alexis, puis moi (…) on peut être cow-boys encore plus l’un avec l’autre qu’avec les gens autour de nous. Puis souvent, je vais lui dire: Fais attention, ne sois pas trop cow-boy, puis c’est moi qui le deviens», avoue-t-elle.

La grande qualité de leur couple

Cependant, elle et lui partagent une grande qualité qui leur permet de régler leurs différends.

«L’un envers l’autre, là, on est assez bons, je pense. On a quand même l’intelligence du cœur, donc tu sais, on n’est pas très… on ne s’en veut pas éternellement. On a l’intelligence du cœur de voir que l’autre n’est pas là pour nous faire ou nous vouloir du mal. On a aussi, je pense, cette intelligence émotive qui fait qu’on est capable de passer. On n’est pas rancunier l’un envers l’autre (…) on a de l’admiration l’un envers l’autre, mais on n’est pas… On ne tombe pas à genoux, là, devant l’autre (…)», affirme l’invité.

Celles d’Alexis

L’animatrice lui a ensuite demandé à quel besoin profond il répondait chez elle.

«Alexis a des qualités profondes que moi je n’ai pas. C’est quelqu’un qui est très intelligent, puis qui a une perception des gens. Il est très, très, très clairvoyant. C’est quelqu’un qui est capable de très bien juger la personne qui est en face de lui. C’est quelqu’un qui sait très bien naviguer, qui a une logique hors du commun et est très rapide d’esprit, très vite. Moi, je n’ai pas ça (…)», décrit-elle, ajoutant qu’elle pense que c’est ce qu’elle aime de lui.

Le besoin profond auquel il répond

Donc, quel serait ce besoin profond, si elle devait l’identifier?

«Ça serait la connexion, hors de tout doute, qu’Alexis ne me veut pas de mal», confie-t-elle, ajoutant être en sécurité à ses côtés.

Un besoin qui apaise, sans effacer les frictions

«Mais ça ne veut pas dire qu’on s’entend là, tout le temps là», réitère-t-elle, avant que Marie-Claude Barrette ne lui demande s’il leur arrive de se chicaner.

«Bien oui! (…) Ça peut être explosif, ça peut être: Bon, bien je m’en vais, salut. Alexis est bien bon pour, à un moment donné, s’en aller, il disparaît», raconte-t-elle.

C’est finalement le temps qui finit par amoindrir les choses lorsque cette situation survient. Elle précise toutefois que ce comportement et cette façon de réagir n’ont pas toujours été comme ça par le passé.

«(…) Avant, il piquait des colères assez… assez extraordinaires (…) Moi, je ne suis pas du même type, mais lui, il était de ce type-là. Puis là, j’ai réussi à lui faire comprendre que ce n’était pas utile, et là, maintenant, au lieu de pogner les nerfs puis de gueuler, il ne dit plus rien, il se lève et il s’en va, ce qui lui sert énormément et qui nous évite des écueils à long terme», témoigne-t-elle.

Selon elle, oui, cela peut parfois avoir un effet dévastateur, puisqu’il part en laissant le problème non résolu. Mais, ajoute-t-elle, c’est encore préférable à mettre «la hache dans la table».

De plus, elle conclut que la colère n’est pas nécessairement négative et que, dans le cas d’Alexis, elle ressemble plutôt à un volcan qui doit se décharger pour ensuite s’apaiser.

Un témoignage qui rappelle qu’un couple n’est jamais parfait: l’essentiel est de trouver la bonne personne avec qui traverser les tempêtes, en acceptant que chacun réagisse et s’exprime différemment.

Nous leur souhaitons une belle continuité, remplie de bonheur, et encore de nombreuses années d’amour!