Un composant du vin rouge pourrait compenser une vie sédentaire

Crédit:
Selon le Federation of American Societies for Experimental Biology Journal, l’antioxydant vedette du vin rouge, le resvératrol, pourrait grandement aider les personnes sédentaires à avoir une meilleure santé et ainsi réduire les risques de résistance à l’insuline et l’ostéoporose.
 
Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont étudié pendant un long moment les effets des voyages dans l’espace des astronautes, là où les exercices physiques deviennent impossibles en raison de l’absence de gravité.
 
Un groupe a reçu une dose quotidienne de resvératrol et le groupe témoin n’a rien reçu. Chez le groupe témoin, on a noté une diminution de la masse musculaire, de la force et de la densité osseuse, de même qu’une augmentation de la résistance à l’insuline, alors que le groupe ayant eu du resvératrol n’a pas eu ces effets.
 
« Un environnement sans gravité rend l’exercice presque impossible dans l’espace. Sur terre, les entraves à l’activité physique sont tout aussi nombreuses : maladie, blessure ou travail de bureau. Le resvératrol pourrait représenter une bonne alternative au sport, en attendant que la personne puisse retrouver une activité physique », explique le rédacteur en chef du journal, Gerald Weissmann.
 
En Allemagne, une autre recherche a découvert que chez les hommes, le resvératrol pouvait inhiber les cellules graisseuses et même freiner le stockage des graisses.
 
Si vous n’aimez pas l’alcool, sachez qu’il est possible malgré tout de consommer du resvératrol en mangeant des raisins rouges avec leur peau.

Pour le moment, on ignore encore quelle quantité exacte de resvératrol est nécessaire pour bénéficier de ces bienfaits.