Un composé de la tomate qui lutte contre l’obésité
Le composé appelé lycopène, qui donne la pigmentation rouge à la tomate, pourrait aider à prévenir des maladies liées à l’obésité, comme le diabète de type 2 notamment.
Les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Marseille, en France, mentionnent que le lycopène se retrouve également dans des fruits comme les pastèques, les pamplemousses et la papaye. Il s’agit d’un carotène rouge, riche en antioxydants, qui possède également des propriétés anti-inflammatoires.
Les chercheurs ont constaté qu’une alimentation riche en lycopène était reliée à un tour de taille moindre et un taux de masse graisseuse également plus faible. Cela aide à prévenir les maladies comme le diabète de type 2 et laisse donc croire que le lycopène peut agir sur les tissus adipeux. En fait, il permettrait l’élimination de cette graisse.
Un avantage non négligeable avec le lycopène est qu’il est un composé stable. Même lors de la cuisson, il conserve ses propriétés bienfaitrices et demeure actif dans les préparations à base de tomate, que ce soit le ketchup ou la sauce aux tomates. À ne pas négliger dans son alimentation donc.