Catégories
Uncategorized

Un concept du bouddhisme pour aider les ado à vaincre le stress

Il s’agit d’un concept utilisé à toutes les sauces depuis des centaines d’années, tant pour réduire le stress que pour vaincre la douleur chronique.

Le principe veut que l’on rapatrie toute son attention vers le moment présent, pour être pleinement conscient, en éliminant toute source de distraction environnante. Une pratique qui nécessite une discipline régulière.

Cependant, une recherche effectuée à l’Université de Santa Barbara, en Californie, rapporte que les adolescents pourraient grandement profiter de cette approche psychologique pour améliorer leurs résultats scolaires et diminuer l’anxiété.

Des adolescents se sont prêtés à l’expérience et ont participé à 2 semaines d’entraînement à la « méditation consciente ». Par la suite, ils ont passé des examens de haut niveau et ont mieux réussi que leurs collègues qui n’avaient pas profité de l’entraînement.

« Aujourd’hui, les préadolescents et adolescents vivent dans une culture où de toute évidence, nous célébrons le multitâche », mentionne John McGrail, médecin qui a travaillé sur l’étude. C’est d’ailleurs ce surplus d’information avec lequel le cerveau jongle qui représente un danger.

Comme l’indique SheKnows, Stefanie Goldstein et son époux, tous deux spécialistes, ont monté un programme intitulé CALM, qui applique la méthode dont il est question. L’objectif (qui réussit très bien) vise à aider les jeunes à gérer le stress, la déception, les changements importants d’émotions, et tout ça, en se concentrant sur la pleine conscience du moment présent.