Catégories
Uncategorized

Un contrat pour une fête d’amis?

Des parents sont invités à signer une décharge de responsabilité lorsqu’ils conduisent leur jeune à une fête d’enfants.

Alors que vous arrivez en souriant avec un cadeau à la main, on vous balance par la tête une décharge avec un air inquiet ou imposant. Bienvenue à une fête d’enfants en 2012…

Il s’agit là d’une pratique de plus en plus fréquente. Loin d’être établie dans plusieurs pays, elle l’est aux États-Unis et en Angleterre, là où les poursuites en justice se font régulières et souvent pour un geste anodin.

Certains préfèrent donc ne pas courir de risques. Dans le but de se déresponsabiliser en cas d’incidents, des parents célébrant l’anniversaire de leur enfant préparent un contrat stipulant leur non-responsabilité et le font signer aux parents des petits invités.

Récemment, des parents ont partagé leur stupéfaction et leur frustration envers le geste dans divers quotidiens et émissions, comme le Today Show.

« C’est incroyablement grossier! Ça voudrait dire que je les poursuivrais en justice en cas d’accident ou de blessure. Que se passe-t-il chez eux pour qu’une telle précaution soit nécessaire? », a dit une mère au Washington Post.

Jacoba Urist, avocate et journaliste, conseille de signer la décharge une première fois, après avoir vérifié si la famille ou la maison présente un risque spécifique (rénovations, piscine, oncle douteux, etc.).

Par la suite, elle recommande aux parents de parler de la chose avec d’autres parents qui ont dû signer ou encore de montrer le papier à un professionnel de la loi.