Un deuil pour Fred Turgeon de Big Brother Célébrités
Keven Mawn
Crédit: Instagram @fredturgeon
Je vis un p’tit deuil. Je tourne la page sur…
La skieuse paralympique québécoise Frédérique Turgeon a partagé une nouvelle marquante aux abonnés de son compte Instagram.
Visage connu des saisons 4 et 5 de Big Brother Célébrités, «Fredski» est présentement en période de deuil, elle qui tourne officiellement la page quant à sa carrière d’athlète.
L’heure de la retraite
Mon corps, lui, est tanné.
Reconnue pour sa détermination et sa résilience, Frédérique a livré un touchant message de remerciements envers tous ceux qui l’ont aidée durant son parcours de skieuse. Elle confirme également qu’elle retournera aux études, afin de réorienter son avenir professionnel.
«Aujourd’hui, je vis un p’tit deuil. Je tourne la page sur un chapitre qui a fait de moi la personne que je suis. Le ski m’a appris à me pousser hors de ma zone de confort, à me relever après chaque chute (littéralement lol) et surtout, à apprécier et chérir mon handicap. Autant j’aime aller vite sur un ski, autant mon corps, lui, est tanné — et je pense qu’il est enfin temps pour moi de l’écouter. C’est une décision crève-cœur, mais je suis certaine que c’est la bonne. Un énorme merci à mes commanditaires, coéquipiers, entraîneurs et à tous ceux qui m’ont soutenue à travers les victoires et les chutes. Même si c’est difficile de me retirer du ski de compétition, je suis extrêmement reconnaissante des opportunités que j’ai eues et des souvenirs créés tout au long de mon parcours. Tout ça n’aurait pas été possible sans votre support. Merci infiniment. Maintenant, je commence un nouveau chapitre! Je profite enfin de l’automne au Québec, je retourne aux études et j’apprends à me connaître sans le titre d’athlète», annonce Frédérique à ses abonnées, sur Instagram.
Au-delà du sport, Frédérique Turgeon est une figure inspirante, qui utilise sa voix pour promouvoir l’inclusion, la persévérance et la confiance en soi, prouvant que les limites sont faites pour être repoussées.
Une carrière inspirante
Née avec une hémimélie fémorale congénitale, une malformation qui fait que l’une de ses jambes est plus courte que l’autre, elle a dû s’adapter dès son jeune âge. Malgré ce défi, elle découvre très tôt une passion pour le ski alpin et choisit de concourir sur une seule jambe, démontrant une force et un équilibre exceptionnels.
Elle intègre l’équipe canadienne de ski para-alpin en 2017 et se fait rapidement remarquer sur la scène internationale. En 2019, lors des Championnats du monde à Kranjska Gora, elle remporte trois médailles: une d’argent en slalom et deux de bronze en super combiné et en slalom géant. Ces performances la propulsent parmi les meilleures athlètes de sa catégorie.
Aux Jeux paralympiques de Pékin en 2022, elle représente fièrement le Canada et inspire le public par son attitude positive et son engagement.
Son parcours exceptionnel dans le monde du ski paralympique démontre qu’aucun obstacle n’est insurmontable lorsque l’on croit en soi et que l’on poursuit ses rêves avec persévérance.
Par son courage et son attitude positive, elle dépasse les frontières du sport pour devenir une source d’inspiration universelle, tant pour les athlètes que pour le grand public.
Nous tenons à souhaiter une merveilleuse retraite et une bonne continuité à Frédérique!
Vers quel domaine devrait-elle maintenant se tourner?