Catégories
Hollywood PQ

Un documentaire poignant sur Gaétan Girouard présenté par Jean-Philippe Dion

«Pourquoi un homme à qui tout semble réussir choisit de s’enlever la vie?»

L’ancien journaliste Gaétan Girouard s’est tristement enlevé la vie il y a 25 ans et un documentaire poignant marquera ce douloureux anniversaire.

Un projet télévisuel signé par les Productions Déferlantes, Jean-Philippe Dion revisitera l’histoire de cet homme qui a marqué le Québec.

Courtoisie TVA

Un documentaire qui risque d’être très émouvant, alors que plusieurs personnes qui ont côtoyé Gaétan prendront la parole, afin entre autres de comprendre pourquoi il a commis un tel geste.

«Gaétan Girouard a marqué l’univers médiatique et journalistique québécois, entre autres avec J.E. Encore cité en exemple 25 ans après son décès, ce rigoureux journaliste dissimulait pourtant un mal de vivre qui le poussa à mettre fin à ses jours le 14 janvier 1999, à seulement 33 ans. Pourquoi un homme à qui tout semble réussir choisit de s’enlever la vie? C’est la question à laquelle tentera de répondre Jean-Philippe Dion en allant à la rencontre de ceux qui ont côtoyé Gaétan Girouard, comme sa coanimatrice Jocelyne Cazin, ses collègues Pierre Bruneau et Alain Gravel ainsi que sa conjointe Nathalie Préfontaine et ses deux filles Justine et Marie-Claude», nous dévoile le communiqué de presse.

Jean-Philippe Dion dévoilait par ailleurs que Gaétan Girouard a été un modèle pour lui.

«Un projet qui me tient particulièrement à 💙», mentionnait Jean-Philippe sur Instagram.

«Gaétan Girouard a été un modèle pour moi. Sa fougue et son style m’ont influencé dans ma carrière et m’ont donné envie de faire du documentaire. Étant impliqué depuis plusieurs années en santé mentale, j’ai eu envie de comprendre si les choses ont évolué en 25 ans et, surtout, de trouver des pistes de solutions pour contrer ce fléau qu’est le suicide», précise Dion.

Ce projet risque de ne laisser personne indifférent…

Un documentaire à ne pas manquer, qui sera présenté sur les ondes de TVA, en janvier 2024.