Catégories
Uncategorized

Un enfant a besoin d’une interaction pour apprendre

L’enfant n’a besoin de faire confiance qu’à une seule personne pour acquérir de nouvelles connaissances.

Nous pouvons lire les résultats d’une récente recherche sur ce sujet dans l’édition de septembre de Developmental Psychology.

Des chercheurs de l’Université Queen, en Ontario, ont fait passer un test à des adultes et à des enfants, lesquels étaient âgés de quatre et sept ans.

Les participants se faisaient poser une question et avaient ensuite le choix, à l’écran d’un ordinateur, entre deux personnes; l’une donnait la bonne réponse, l’autre donnait la mauvaise.

Ensuite, on leur demandait de ne choisir qu’une seule personne pour donner la bonne réponse à une deuxième question.

Il en est ressorti que les adultes et les enfants de sept ans demandaient toujours à la personne ayant fourni la bonne réponse de la première question.

Les enfants de quatre ans, quant à eux, ont réagi à cette demande en fonction de la manière dont la question numéro deux était posée.

Il semble donc que les plus jeunes participants avaient besoin, en général, de plus d’un échange pour se tourner vers quelqu’un en particulier afin de recueillir de l’information.

Cette étude, qui comprenait trois expérimentations différentes, se concentrait sur l’influence d’une seule phrase quant à la façon dont les enfants recherchent de nouvelles connaissances.

Cela a finalement démontré que les enfants de sept ans font confiance aux personnes détenant de la nouvelle matière et qu’ils s’en souviennent, même s’ils n’ont interagi avec elles qu’une seule fois.