Un enfant cherche la justice dès l’âge de six ans
Une étude de l’Université Harvard parue dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences démontre que le sens de la justice se développe en très bas âge et que dès huit ans, l’équité semble encore plus importante pour l’enfant.
Les chercheurs se sont servis de bonbons pour faire leur expérience. Ils ont divisé 64 enfants en deux équipes. Ils ont mentionné par la suite aux jeunes la manière dont chacun avait partagé les six friandises qui lui avaient été offertes.
Chez les jeunes de six ans, il était clair pour eux qu’un enfant qui n’avait pas séparé ses bonbons de façon équitable devait être puni s’il faisait partie de l’équipe adverse. Ils étaient cependant prêts à fermer un peu plus les yeux sur un comportement fautif, si le jeune coupable était dans leur équipe.
Chez les enfants de huit ans, ils étaient en mesure de dire que peu importe l’équipe, un jeune qui ne séparait pas bien ses bonbons était égoïste et méritait d’être puni.
Chez les plus âgés, il a également été noté que les bambins étaient prêts à piger dans leur propre sac de bonbons pour que justice soit faite auprès des victimes, explique La Presse.