Catégories
Uncategorized

Un examen de la vue intelligent pour détecter des maladies chez l’enfant

Un dispositif qui permet de détecter facilement, chez les enfants en bas âge, des maladies de l’œil ou des troubles neuronaux comme l’autisme ou la dyslexie vient d’être développé.

85 % de l’apprentissage des enfants se fait par la vision. Pourtant, aux États-Unis, 80 % des enfants n’ont jamais eu un examen de la vue avant la maternelle.

Trois chercheurs de l’Université du Tennessee Space Institute à Tullahoma ont inventé un système qui permet de faire passer des examens oculaires complets, simples, rapides et peu coûteux aux enfants.

Appelé le système oculaire dynamique d’évaluation (NE), le dispositif a été développé par Chen Lei Shi et Jim Lewis, qui espèrent que l’appareil sera un jour utilisé dans tous les bureaux de pédiatres.

Il faut environ une minute pour former une personne pour utiliser l’invention. Le test se fait durant que l’enfant regarde un dessin animé de trois minutes ou joue à un jeu vidéo.

La lumière infrarouge est utilisée pour analyser la condition binoculaire et la réponse des neurones. L’évaluation est enregistrée numériquement et est rapportée sur le site en une minute et peut être transférée, si nécessaire, à des spécialistes rapidement. Aucune dilatation des yeux ou réponse verbale n’est exigée.

Pour Chen, les yeux des bambins ne sont pas examinés adéquatement et les petits ne savent pas non plus ce qu’est avoir une bonne vue. Selon lui, il est primordial de faire un bon dépistage de la vue tôt, car plusieurs maladies pourraient être ainsi évitées ou traitées de façon précoce.

Il semblerait que jusqu’à l’âge de six ans, si un œil n’est pas aussi bon que l’autre, le cerveau va supprimer la communication avec cet œil et la vision avec ce dernier pourrait être définitivement perdue.