Catégories
Uncategorized

Un facteur de risque déterminant pour l’asthme infantile

L’exposition à deux types de phtalates s’avère très risquée pour le développement de l’asthme chez l’enfant. Or, ils sont quasi inévitables.

Il s’agit du phtalate de diéthyle (DEP) et du phtalate de benzylbutyle (BBP), utilisés dans les produits de plastique ainsi que dans de nombreux soins corporels.

L’étude a été menée auprès de 244 enfants de 5 à 9 ans habitant au nord de Manhattan et du Bronx. Dans cette région, les cas d’asthme sont très élevés. Ainsi, les participants avaient tous un taux de phtalates dans l’urine, variant grandement d’un cas à l’autre.

Les résultats de la recherche, effectuée à l’École Mailman de l’Université Colombia, ont été publiés dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine (4 septembre). La conclusion, selon santelog.com, veut que malgré tous les facteurs influençant le risque d’asthme, celui de l’exposition à ces deux phtalates revêt une grande importance.

L’auteur de l’étude, le Pr Allan Just, chercheur à la Harvard School of Public Health, indique que le DEP et le BBP se retrouvent notamment dans les revêtements de sol en vinyle. Évidemment, ce n’est pas pour aider les jeunes lorsqu’ils apprennent à se déplacer en rampant ou à quatre pattes. Ils sont directement exposés.

Les phtalates pénètrent dans le système de plusieurs façons : par absorption de la peau, inhalation et ingestion. Difficile, donc, d’y échapper. Le Dr Just a également conduit une précédente étude sur le BBP, indiquant qu’il était également lié à l’eczéma infantile.