Catégories
Uncategorized

Un gène à l’origine du cancer

Des chercheurs viennent d’en apprendre plus sur un gène à l’origine de plusieurs cancers.

Des chercheurs espagnols et suédois ont complété une étude sur le rôle que joue le gène p53 dans les cas de cancers et les résultats sont publiés dans la revue Molecular Cell.

Habituellement, le gène p53produit une protéine qui s’assure que la cellule répare ce qui est endommagé ou meure si son ADN est touché. Lorsque le p53 est lui-même en mauvais état, les cellules abimées peuvent se multiplier et mener à un cancer.

Comme le gène p53 est celui qui est le plus modifié dans les cas de cancers, son mauvais fonctionnement serait responsable de la moitié des tumeurs.

Or, de récentes études démontrent qu’un autre gène, le Wrap53, joue un rôle dans le travail du p53. Le Wrap53 crée une molécule nécessaire à la production de la protéine du p53. Des dommages sur le Wrap53 mèneraient donc, indirectement, à des cas de cancers, car si ce gène est bloqué, le p53 ne peut plus fournir sa protéine.

On souhaite pousser plus loin les recherches afin de mieux comprendre le rôle de chaque gène et la régulation du p53. Avec une meilleure connaissance, on espère pouvoir développer de nouveaux traitements.