Un gène aiderait à lutter contre le cancer du sein

Crédit:
Depuis un moment déjà, on soupçonnait le gène 14-3-30σ d’empêcher la scission des cellules cancéreuses du sein. Une équipe du Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill a voulu confirmer l’hypothèse et y est parvenue.
 
Selon le Cancer Discovery, ce gène joue un rôle important dans la lutte contre la maladie. Il influence l’interruption du déclenchement et de la progression du cancer. Il s’agit donc d’une nouvelle cible potentielle pour de nouveaux traitements qui pourraient ralentir la progression du cancer ou même la freiner carrément.
 
Pour parvenir à de tels résultats, les chercheurs ont utilisé des souris transgéniques qui exprimaient l’oncogène ErbB2 et ont désactivé le gène 14-3-30σ dans la glande mammaire.
 
« Nous avons découvert que la perte de cette expression entraînait l’accélération radicale de l’apparition d’une tumeur. Les gènes 14-3-3 et ErbB2 coopèrent, le premier agissant comme un frein. Sans ce frein, l’ErbB2 peut induire la scission indéfinie des cellules. Par ailleurs, non seulement la capacité de ces cellules à se fractionner augmente-t-elle, mais ces cellules deviennent métastatiques et peuvent envahir des zones distantes », explique le professeur William J. Muller.