Un gène responsable de l’impulsivité
Des chercheurs américains et européens ont réussi à identifier un gène qui serait à l’origine de l’impulsivité chez les individus, surtout si ceux-ci ont consommé de l’alcool.
Un comportement impulsif est un acte qui est non prémédité et dont on ne prend pas en considération les conséquences ensuite.
Les chercheurs ont étudié des criminels finlandais qui ont commis des crimes violents comme des meurtres, des agressions, des tentatives d’homicide ou des incendies criminels. Ils ont comparé l’ADN de 96 criminels à celui de 96 Finlandais qui n’avaient commis aucun crime, mentionne la revue Nature.
Les délinquants avaient trois fois plus de risques d’avoir une mutation génétique sur le gène HTR2B. Toutefois, on insiste sur le fait que cette mutation n’est pas la seule responsable de l’impulsivité.
« Les porteurs de la variante du HTR2B ayant commis des crimes impulsifs étaient des hommes et tous étaient devenus violents sous l’emprise de l’alcool, qui conduit à une désinhibition comportementale », explique le Dr David Goldman.
On rapporte que 94 % des crimes commis étaient faits après une consommation d’alcool et qu’ils résultaient d’une réaction exagérée à de légers agacements, la situation devenant soudain hors de contrôle.