Catégories
Uncategorized

Un gout sucré soulage les bébés avant de recevoir des vaccins

Les bébés qui ont reçu quelques gouttes de sucre liquide juste avant une injection ont pleuré moins longtemps.

Des chercheurs de la Jordanie ont analysé les données provenant de 14 études, pour un total de 1551 enfants âgés d’un mois à un an. La plupart de ces études comparaient l’effet d’une solution sucrée, donnée à l’enfant deux minutes avant le vaccin, et celui de l’eau.

Selon le calendrier d’immunisation classique, les bébés reçoivent jusqu’à 15 injections avant l’âge de 18 mois. La science a prouvé que les bébés ressentent la douleur, et les professionnels de la santé essaient souvent de soulager cette douleur à l’aide de médicaments, de crèmes, de la suce ou de techniques de distraction.

Une solution de plus en plus recommandée est de donner simplement un peu de solution sucrée au bébé à l’aide d’une seringue habituellement utilisée pour les médicaments liquides, juste avant d’administrer le vaccin.

Les chercheurs croient que le goût sucré pourrait aider en libérant des analgésiques naturels dans le corps humain.

« Même si on ne peut affirmer hors de tout doute que les solutions sucrées réduisent la douleur reliée à l’injection, les résultats sont pour le moins prometteurs », a noté l’auteur de l’analyse, Manal Kassab, cité par MedicalNewsToday.