Un grand projet pour François Papineau, Bénédicte Décary et leurs enfants

Crédit: Serge Cloutier

Le couple formé de François Papineau et Bénédicte Décary sera bientôt au centre d’une série documentaire sur la forêt que doit diffuser la chaîne TV5.

Pour l’instant intitulé Vivre en forêt, le projet produit par la boîte de production TORQ en est actuellement au tournage de sa deuxième saison de 13 épisodes («même si la première n’a pas encore été diffusée», indique François Papineau). On devrait pouvoir voir le résultat au printemps prochain, si tout va bien.

Et, sans vouloir mettre directement en lumière leurs enfants, Céleste, 9 ans, et Lambert, 7 ans, François et Bénédicte n’ont eu d’autre choix que d’ouvrir une petite porte sur leur intimité familiale à la caméra, eux qui ne sont pas spécialement reconnus pour étaler leur vie privée dans les médias, traditionnels ou sociaux.

Car, dans la série, les Papineau – Décary documentent leur déménagement à la campagne, en Estrie («en plein cœur d’une grosse batch de forêt», image François Papineau en riant) après un séjour en banlieue. Dans l’émission, ils s’entretiendront avec divers spécialistes (géologues, entomologistes, survivalistes…) qui détailleront les particularités de la vie en forêt.

Dans pareil contexte, il devenait difficile de «cacher» leur progéniture, et les deux comédiens n’en avaient pas non plus envie.

«On s’en est beaucoup parlé», spécifie à Hollywood PQ l’acteur des Armes, à TVA. «On se demandait ce qu’on ferait avec ça. Mais puisque la série nous suit [de près, NDLR], ça aurait été extrêmement difficile… De toute façon, ils sont en âge; il n’y a pas vraiment de différence entre d’autres enfants comédiens dans des séries, et de les exposer dans leur milieu naturel…»

«Ils ne font rien qui ne leur tente pas, et ils sont là quand ça leur tente. Ça aurait été trop difficile de masquer leur présence… et ça aurait été fake [faux]», poursuit François Papineau.

Pour l’instant, Céleste et Lambert ne sont pas particulièrement attirés par les sirènes de la gloire et de la notoriété. Il faut dire que papa et maman ne jouent pas énormément la carte glamour à la maison.

«Je ne sais pas trop ce qu’ils perçoivent de notre métier», hasarde François Papineau. «On n’a pas de télé. On n’écoute pas ce qu’on fait. Les enfants entendent parler, par des amis à l’école, de ce qu’on fait, Bénédicte et moi! Ils savent quel est notre métier, mais ça reste encore très abstrait. Plus tard, éventuellement, peut-être qu’ils vont suivre, mais présentement, non.»

Pour l’heure, l’aînée de la famille rêve d’ouvrir une galerie d’art, note le fier papa.

«Ils ont déjà plein de projets! Mais le truc, dans la vie, c’est de ne pas décider. Moi-même, je n’ai pas encore décidé de ce que je vais faire dans la vie… et c’est pour ça que j’ai du fun! (rires)»

Et, s’il leur arrive de regarder des rendez-vous comme Révolution, par exemple, François et Bénédicte refusent catégoriquement de «ploguer» leurs héritiers devant les écrans.

«C’est un choix qu’on a fait… et ça marche. Ils lisent! Ils ont un niveau d’attention soutenu, très fort. C’était notre envie. On habite en forêt; ce n’est pas pour regarder la télé! On sait que la télé déprogramme le monde… Même si, ironiquement, c’est notre métier. C’est comme travailler dans l’industrie du tabac! (rires)»

On retrouvera François Papineau dans la deuxième saison des Armes, dès septembre, à TVA.