Un jeu sur tablette pour détendre les enfants à l’hôpital

Crédit:

Le jeu se nomme Le héros, c’est toi, rapporte Top Santé. Une initiative de Nolwenn Febvre, une infirmière-anesthésiste travaillant au CHU de Rennes. L’objectif de cette application vise à familiariser l’enfant avec l’environnement hospitalier, jusqu’à l’arrivée au bloc opératoire.

Le jeu vient en 3 niveaux de difficulté selon l’âge du patient, qui s’étend de 0 à 18 ans. L’interaction lui fait découvrir le personnel qui s’occupera de lui, et le fait cheminer jusqu’à un test ultime une fois en salle. L’enfant doit alors « gonfler une pompe et atteindre 25 ».

La beauté de cette interaction, indique Mme Febvre, également présidente et fondatrice de l’association Les p’tits doudous de l’hôpital Sud, c’est que cela fonctionne vraiment. Le personnel peut même mesurer le niveau d’anxiété de l’enfant, et on réalise qu’il est beaucoup moins élevé.

« Et les premiers résultats sont bluffants, on arrive à diminuer la prémédication – calmant administré à l’enfant avant l’anesthésie – et au réveil, ils sont plus détendus ».

On espère propager Le héros, c’est toi à d’autres hôpitaux de France.