Catégories
Dans les coulisses

Un journaliste d’Edmonton « n’est pas sûr » que William Nylander est meilleur que Zach Hyman

Zach Hyman a connu une saison 2023-24 assez spectaculaire. L’attaquant des Oilers, qui jouait aux côtés de Connor McDavid, a inscrit pas moins de 54 buts en saison régulière avant d’en inscrire 16 autres en séries.

Ça a amené certaines personnes à parler d’une «saison de 70 buts».

Évidemment, une bonne partie des succès d’Hyman sont attribuables au fait de jouer avec Connor McDavid, mais Hyman mérite sa part de crédit. Il n’a pas peur d’aller dans les zones payantes, et c’est pour cette raison qu’il a connu du succès.

Ça ne demande peut-être pas d’être le plus talentueux, mais ça demande un effort constant et une volonté de se sacrifier.

Cela dit, un journaliste d’Edmonton, Jim Matheson, semble avoir vraiment respecté la «saison de 70 buts» de l’attaquant des Oilers. En fait, il ne comprend pas comment quelqu’un peut classer Hyman derrière Clayton Keller… et il «n’est pas sûr» que William Nylander est meilleur que son ancien coéquipier à Toronto.

Évidemment, il a droit à son opinion, mais malgré la grosse saison d’Hyman en termes de buts, il n’en demeure pas moins qu’il a seulement amassé 77 points en 80 matchs. Nylander, lui, a seulement inscrit 40 buts… mais il est passé bien près d’atteindre le plateau des 100 points.

Et j’ai l’impression que le succès de Nylander est beaucoup moins attribuable à ses coéquipiers par rapport à celui d’Hyman, qui a grandement été aidé par McDavid.

Hyman est un solide joueur de hockey, et il est plus prêt à se salir les mains qu’un gars comme Nylander est prêt à le faire. Cela dit, en termes de talent pur, l’attaquant des Maple Leafs a une bonne longueur d’avance sur son ancien coéquipier, et c’est pourquoi j’ai un peu de misère avec l’affirmation de Matheson.

Si j’avais à engager un joueur vedette pour gagner un match, je prendrais Nylander avant Hyman, et je n’hésiterais pas vraiment entre les deux. Et vous?

En rafale

– Ah oui?

– C’est une bonne raison.

– Contrat d’entrée au Colorado.