Catégories
Uncategorized

Un lien entre la pression sanguine et les difficultés d’apprentissage

Les enfants ayant une haute pression sanguine auraient plus tendance à présenter des difficultés d’apprentissage.

D’après Pediatrics, les enfants souffrant d’hypertension auraient quatre fois plus de risques d’avoir des difficultés à l’école.

C’est ce que révèle une étude du centre médical de l’Université de Rochester. On a suivi 201 patients, dont 101 faisaient de la haute pression. Les participants étaient âgés de 10 à 18 ans. Ce sont les parents qui mentionnaient si l’enfant avait des troubles d’apprentissage ou de l’attention.

Parmi tous les patients, 18 % avaient des difficultés d’apprentissage, alors que le taux dans la population en général est de 5 %.

De plus, parmi ceux qui avaient une haute pression sanguine, le taux était de 28 %, tandis qu’il était de 9 % chez ceux qui avaient une pression normale.

Ces observations ont été établies après avoir éliminé d’autres facteurs, comme la situation socio-économique par exemple.

La Dre Heather R. Adams, qui a mené cette étude, a donc établi un lien clair entre la pression sanguine et les problèmes cognitifs. Selon elle, cela devrait nous pousser à offrir un soutien accru à ces enfants.