Catégories
Uncategorized

Un lien entre le stress en bas âge et l’anxiété à l’adolescence chez les filles

Cet effet n’est pas mesurable chez les garçons, disent les chercheurs.

Une étude s’est attardée sur les liens entre l’exposition au stress dans les premières années de vie et le développement de problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.

Les chercheurs ont analysé les encéphalogrammes de 57 adolescents, 28 filles et 29 garçons. Le cerveau de certaines filles présentait des connexions cérébrales plus faibles entre la région qui interprète les « menaces » perçues et la région qui permet de réguler les émotions négatives.

En étudiant l’historique de ces filles, les chercheurs ont pu observer que celles-ci avaient souvent eu une mère qui vivait beaucoup de stress lorsqu’elles étaient bébés. De plus, à l’âge de quatre ans, ces filles avaient un niveau de cortisol élevé – cette hormone étant directement liée au stress.

Les jeunes filles devaient également décrire leur niveau de stress au moment de l’encéphalogramme, mais ce facteur a été beaucoup moins significatif pour prédire leurs connexions cérébrales que leur historique d’exposition au stress, selon PsychCentral.

« Ces données posent des questions sur la manière dont les garçons et les filles ont une réponse différente au stress vécu en bas âge. Nous savons que les femmes souffrent plus souvent de troubles d’humeur et de l’anxiété, et cette différence entre les sexes est très prononcée, particulièrement à l’adolescence », a rapporté l’auteur de l’étude, Richard Davidson, un professeur de psychologie et de psychiatrie à l’Université du Wisconsin à Madison.