Un lien entre l’obésité et le système nerveux

Crédit:
Des chercheurs européens ont mis en évidence un lien entre l’obésité et le système nerveux entérique (SNE). Il s’agit d’un « deuxième cerveau » qui doit réguler la fonction digestive.
 
Les travaux ont d’abord démontré que certains aliments pouvaient affecter le fonctionnement du SNE, mais en plus, le « deuxième cerveau » aurait un impact sur l’obésité.
 
En étudiant les effets d’un régime riche en gras et en sucre sur le système nerveux entérique, les scientifiques ont découvert que ce type d’alimentation freinait la perte de neurones qui vient habituellement avec l’âge.
 
Lorsque ces neurones sont trop nombreux, ils pourraient accélérer la vidange gastrique et diminuer le sentiment de satiété, ce qui finirait par entraîner l’obésité.
 
« Nous pensons qu’en empêchant l’évolution naturelle du système nerveux entérique au cours du temps, le régime riche en gras et sucre empêcherait le tube digestif de s’adapter à un régime correspondant à l’âge adulte et maintiendrait son phénotype jeune correspondant à une période de la vie où la prise alimentaire est maximale. À terme, la prévention de pathologies neurodégénératives digestives, voire du système nerveux central, pourrait être modifiée par des approches nutritionnelles », expliquent les chercheurs dans le Journal pf Psychology.