Catégories
Dans les coulisses

Un match d’ouverture face aux Leafs qui ne soulève pas toutes les passions

It’s game day pour le Canadien et ses partisans, alors que l’équipe ouvrira sa nouvelle saison régulière à Toronto (19h00).

L’équipe a volé vers la Ville Reine hier après-midi et devrait s’entraîner (morning skate) vers 11h30 ce matin.

Dominique Ducharme a confié hier que les trios et les paires qu’il a formés à l’entraînement cette semaine allaient – à moins d’une énorme surprise – être ceux et celles qui affronteront les Maple Leafs ce soir.

Toffoli – Suzuki – Caufield
Drouin – Dvorak – Anderson
Armia – Evans – Gallagher
Lehkonen – Paquette – Perreault

Kulak – Petry
Chiarot – Savard
Romanov – Wideman

C’est Jake Allen qui aura la lourde tâche d’affronter Jack Campbell les Torontois ce soir.

Adam Brooks a rejoint sa nouvelle équipe hier en fin d’après-midi. Il ne s’est pas déplacé vers le Québec pour seulement quelques heures après avoir été réclamé au ballottage par le Canadien. Il ne devrait pas avoir la chance d’affronter son ancienne équipe aujourd’hui, le coach préférant visiblement lui donner quelque temps afin de s’acclimater à sa nouvelle formation et au système de jeu. Il patinera pour la première fois avec du bleu, blanc, rouge sur le dos tantôt lors du morning skate…

Brooks regardera la rencontre de la passerelle aux côtés de Ryan Poehling, Alex Belzile et Sami Niku (toujours sur la liste des blessés).

Samuel Montembeault sera le gardien substitut de l’équipe.

Espérons que le top quatre défensif tiendra le coup, que la paire Romanov – Wideman ne se fera pas traverser et que l’attaque sera au rendez-vous.

À noter qu’avec Perreault, Drouin, Paquette, Savard et Montembeault, le CH aura cinq joueurs québécois en uniforme. Puis Alex Belzile pas trop loin…

Par contre, ce premier match régulier ne générera peut-être pas autant d’intérêt que lors des années précédentes. Des gens chez RDS et TVA Sports m’ont indiqué avoir revu à la baisse leurs estimations d’auditoire (qu’ils utilisent pour facture les clients)…

Steve Turcotte nous rappelle ce matin que ça prend des magiciens pour faire de la magie et que sans magiciens, il y a toujours un peu moins de buzz

1. L’absence de Price, Weber, Hoffman et Edmundson – liée au départ de Kotkaniemi, Danault et Perry – change aussi la donne chez le Canadien.

2. Le peu de temps entre l’intensité d’une finale de la Coupe Stanley et le début de la saison suivante peut également nuire à tout ça.

3. Voir les Leafs pour une vingtième fois ou presque en moins d’un an, ça peut aussi avoir l’effet inverse que celui espéré au départ (désintérêt vs rivalité) aux yeux de plusieurs…

4. De plus en plus de gens ne voient pas le Canadien faire les séries en 2022 et ce, même si officiellement, le club et plusieurs experts se disent pleins d’espoir. Pourtant, l’équipe s’est rendue jusqu’en Finale de la Coupe Stanley il y a à peine trois mois et elle est l’équipe qui, ce matin, a la plus grosse masse salariale de la LNH (avant l’utilisation de la LTIR). Trois millions $ de plus que la deuxième équipe , le Lightning

Chez l’ennemi – et c’est le cas de le dire avec les Leafs -, on sait déjà qu’Auston Matthews ne sera pas de la partie. Mitch Marner, qui a dû quitter l’entraînement des siens après avoir été atteint à la tête hier, devrait tout de même être à son poste cependant. #CasDouteuxMais

Un affrontement Canadien vs Maple Leafs sans Price, Weber, Matthews et j’en passe, ça n’a pas la même saveur. On risque d’être à des années lumières de l’intensité du dernier match (éliminatoire) disputée entre les deux équipes… et ce, même si l’aréna pourra être rempli cette fois.

Le Canadien peut toutefois s’inspirer des Penguins qui, même sans Sidney Crosby et Evgeni Malkin, ont vaincu le Lightning à Tampa Bay hier soir. Il y a moyen d’aligner les victoires, même lorsqu’on doit affronter une puissante équipe et que l’on est aux prises avec d’importants joueurs sur la touche.

On espère que le match de ce soir ne se décidera pas sur un jeu controversé (et un call louche) comme ce fût le cas lors du match entre le Kraken et les Golden Knights hier soir. Perdre le premier match officiel de ton histoire sur un kicking motion est cruel

En terminant, j’ai hâte de voir comment Nick Suzuki réagira suite à la pression de sa récente signature. Et je continue de me dire qu’il est spécial de vor un DG comme Marc Bergevin offrir de tels contrats alors qu’il a de grandes chances de ne pas revenir la saison prochaine…

Il est plutôt rare de voir un DG qui écoule la dernière année de son contrat offrir l’un des plus gros contrat de l’histoire de sa concession. Sauf s’il a de réelles chances de rester ou qu’une transition (vers Scott Mellanby ou Martin Lapointe) est amorcée…

Mais s’il avait de bonnes chances de rester, Geoff Molson ou lui serait venu commenter la signature de Nick Suzuki comme ils le font d’habitude lors d’une telle annonce, non?

Prolongation

– Le Canadien s’est toujours bien senti dans son rôle d’underdog.

– Quelques heures à peine après avoir vu Nick Suzuki (contre qui il a été échangé) signer une lucrative prolongation de contrat, Max Pacioretty s’est emparé du sommet chez les buteurs ET les pointeurs de la LNH. [NHL]

– Phillip Danault a assisté (très près de l’action) à un match éliminatoire des Dodgers hier soir. Non, il n’avait pas de pointe de pizza à la main…

– Danault sera d’ailleurs papa pour la deuxième fois en 2022. [Instagram]

– Une saison de 20 buts pour Jonathan Drouin?

– Geoff Molson aurait-il dû congédier Marc Bergevin durant l’été?