Un médicament contre la pression artérielle réduit les risques d’Alzheimer
Un nouveau médicament contre l’hypertension aiderait à réduire les risques de maladie d’Alzheimer de 50 %, selon une étude rapportée par le Journal of Alzheimer’s Disease.
Les patients qui sont sur ces médicaments plus récents sont moins susceptibles de développer une forme de démence que ceux qui prennent les médicaments plus anciens.
Cette étude ouvre la voie à de nouveaux traitements possibles, bien qu’il reste plusieurs études à faire, en plus des essais cliniques.
Les personnes qui souffrent d’hypertension sont reconnues pour avoir plus de chances de développer la maladie d’Alzheimer et d’autres démences, mais certains médicaments peuvent les protéger.
Sur les 40 000 personnes de plus de 60 ans avec une pression artérielle élevée qui ont été suivies, le quart avait une forme de démence.
Cependant, les personnes qui étaient traitées avec les inhibiteurs ARBs avaient 53 % moins de risques d’être atteintes d’une forme de démence, alors que les patients sur les inhibiteurs ACE avaient 24 % moins de risques.