Un médicament contre l’anémie augmente les risques de décès
Une nouvelle étude démontre que des médicaments qui servent de traitements de base pour des patients atteints d’anémie sévère causée par une insuffisance rénale peuvent augmenter le risque de décès prématuré, selon ce que rapporte le Journal of the American Medical Association.
Les personnes sous dialyse qui reçoivent des médicaments comme l’Epogen, le Procrit ou l’Ananesp ont tendance à vivre plus longtemps s’ils reçoivent des doses importantes de ceux-ci. Toutefois, ces mêmes traitements soulèvent maintenant des questions quant à leur sécurité.
Bien qu’ils soient approuvés, on a découvert que les personnes atteintes d’anémie plus légère ont davantage de chances de mourir prématurément avec ces médicaments. Ces derniers augmentent les globules rouges dans le sang afin de combattre l’anémie causée par la chimiothérapie, les médicaments pour traiter le sida ou encore par une insuffisance rénale.
Les risques de mortalité sont augmentés d’environ 11 %. Au cours des prochains mois, des chercheurs vont se pencher sur la question afin de découvrir les causes et s’assurer que les médicaments sont sécuritaires pour tout le monde.