Un médicament contre le diabète favorise la perte de poids
Un nouveau médicament, le Victoza, administré pour combattre le diabète de type 2, aiderait les obèses à perdre du poids.
Autorisé depuis juin dernier en Europe, ce médicament vient de faire l’objet d’une étude à l’Université de Copenhague, selon le magazine The Lancet.
On a étudié 135 hommes et 429 femmes répartis en trois groupes. Un premier recevait différents dosages de liraglutine, l’actif principal du Victoza, le deuxième groupe recevait l’orlistat, composant du médicament pour traiter l’obésité appelé Xenical, et le dernier groupe recevait un placebo.
Les participants devaient aussi suivre un régime et faire de l’exercice quotidiennement. Après cinq mois, les personnes du premier groupe avaient perdu plus de poids, soit jusqu’à 5 % de leur poids initial pour ceux qui avaient reçu une plus forte dose.
Les chercheurs mentionnent toutefois que les personnes ne devront pas uniquement se fier au médicament pour perdre du poids. Son effet est possible s’il est jumelé à un régime et un programme d’exercices.