Catégories
Uncategorized

Un million pour la réalisation d’un vaccin contre le cancer de la vessie

Une autre percée médicale pourrait s’effectuer au Québec, cette fois concernant le traitement du cancer de la vessie. 

Le Québec pourrait se positionner comme chef de file mondial en termes de découvertes et d’avancées médicales si l’on considère les dernières nouvelles, dont celle rapportée par Radio-Canada.

Cette dernière avance que la Société canadienne du cancer vient d’accorder un financement d’un million de dollars à une équipe de chercheurs québécois, menée par le Dr Fradet du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), afin de finaliser un projet qui pourrait s’avérer la solution de l’avenir dans le traitement du cancer de la vessie.

Il s’agit de travaux qui mèneraient à un vaccin contre la maladie, permettant non seulement le traitement, mais également l’élimination des risques de récidives.

Le cancer de la vessie est agressif, et les statistiques de récidives sont élevées. Toutefois, avec cette nouvelle percée, on peut se permettre d’être optimiste, croit l’équipe du CHUQ.

« On a démontré, dans nos modèles qui utilisent des tumeurs humaines dans des souris, qu’on pouvait augmenter si on veut le rejet de la tumeur et faire en sorte que le système immunitaire de l’individu soit capable de reconnaître à nouveau la récidive et rejeter les cellules tumorales », explique le Dr Fradet.