Un moment émouvant pour Louis-David Morasse
Dès que Louis-David Morasse a su qu’il avait le rôle de Denis Boulet, le frère de Gerry, il a insisté pour rencontrer le vrai Denis.
« Ça a cliqué tout de suite. Denis Boulet m’a ouvert sa vie et c’était très précieux. C’est là que tout a pris son sens et que j’ai voulu faire le film pour lui. Pour dire les vraies choses. Denis a été très important. C’est lui qui a convaincu son frère et sans lui, il n’y aurait pas eu d’Offenback. Il est parti en 1971, avant que le groupe connaisse le succès, car il n’avait pas un sou et il devait gagner sa vie. Je suis allé chez lui au Lac-à-la-Tortue. Je l’ai filmé et ça m’a nourri beaucoup. C’est l’archiviste de la famille. Il avait tout, des albums photo, des accessoires, des vêtements. Il a été très précieux pour le film », confiait Louis-David Morasse à BUM Interactif.
Pour les besoins du film, le comédien a dû apprendre à jouer de la batterie, mais en l’espace d’un mois et demi.
« Une guitare qui n’est pas branchée, ça ne paraît pas si le gars fait une mauvaise note, mais une batterie, même pas branchée, ça paraît et ça m’énerve dans un film quand les instruments ne suivent pas la musique. Avec FM LeSieur, on a travaillé très fort. Je garde beaucoup d’estime pour les drummers. »
Son plus beau souvenir du tournage de Gerry restera le jour où il a tourné avec le vrai Denis Boulet.
« Le dernier jour de tournage. Denis était sur le plateau. On tournait la scène où il se fait saisir son auto de rêve. Alain (Desrochers, réalisateur) avait tout préparé, mais la production a annoncé qu’il n’y avait pas de figurant pour jouer le remorqueur. Alain s’est tourné vers Denis et lui a demandé s’il voulait jouer dans le film. C’était une belle façon de boucler la boucle. L’émotion était à son comble. Moi, je jouais Denis Boulet, mais le vrai était là, dans la remorque. J’étais fier pour lui. Il a été tellement précieux pour le film », disait Louis-David.
Le comédien jouera aussi tout l’été dans la pièce Ostiguy et fils au Théâtre des Cascades. Cet automne, il sera de retour pour la 10e année de l’Auberge du chien noir.