Catégories
Uncategorized

Un moyen de réduire les symptômes du Parkinson

Des chercheurs français auraient trouvé le moyen de réduire les effets du Parkinson.

La maladie de Parkinson touche le système nerveux central, provoquant ainsi des tremblements et de la rigidité musculaire. Des chercheurs français auraient trouvé le moyen de réduire ces effets indésirables.
 
Selon des équipes des universités de Bordeaux 1 et 2, en restaurant la production de la protéine GRK6 qui contrôle les récepteurs de dopamine, on réduirait les symptômes les plus fréquents de cette maladie qui touche plus de 100 000 Canadiens.
 
C’est un manque de dopamine au cerveau qui cause les troubles moteurs. En ce moment, ce manque est remplacé par la L-dopa, mais cette dernière présente, au fil des ans, des effets secondaires indésirables comme des spasmes. En augmentant la production de la GRK6, les effets indésirables seraient inexistants.
 
« Cette avancée montre que nous nous intéressons à la bonne molécule. Mais nous sommes conscients que la technique que nous avons utilisée ne sera pas rapidement accessible en routine chez l’homme. Nous avons donc d’autres idées pour proposer des solutions adaptées aux patients parkinsoniens », affirme Erwan Bezard de l’INSERM.