Un musée sous la mer à Cancún
Habitués de dénicher les épaves de bateaux sous l’eau des mers, voilà que les amateurs de plongée sous-marine auront l’occasion de découvrir une toute nouvelle facette du fond marin de la mer des Caraïbes.
En effet, au large de Cancún, au Mexique, on est en train de s’affairer à immerger dans le fond de la mer près de 400 sculptures en béton d’ici la fin de 2010. Ce projet un peu fou, une idée de l’artiste britannique Jason de Caires Taylor, a pour objectif d’attirer les quelque 800 000 touristes qui visitent chaque année le vaste parc aquatique.
Les plongeurs décident trop souvent de se diriger vers les bancs de coraux pour y effectuer leur plongée, endommageant ceux-ci. Même si les bancs de coraux ne couvrent que 1 % du sol des océans, pas moins d’un quart de la vie marine s’y agglutine.
Cette exposition permanente portera le nom de Silent Evolution. L’artiste a conçu des sculptures en béton à basse acidité afin d’attirer la végétation à y prendre prise, faisant éventuellement fondre celles-ci dans le paysage marin du Mexique.