Un nouveau médicament prometteur pour les enfants trisomiques
Des scientifiques australiens sont en train de mener la première étude visant à établir l’efficacité du BTD-001, un composé chimique qui aurait le potentiel d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de trisomie 21. Les chercheurs affirment pour l’instant que les résultats préliminaires sont « prometteurs ».
En effet, la communauté scientifique a récemment découvert que le BTD-001, qui est utilisé dans les sirops contre la toux depuis presque 100 ans, pourrait grandement améliorer le raisonnement, la mémoire et les capacités d’apprentissage chez les enfants trisomiques.
« Même s’il est trop tôt pour tirer des conclusions, nous avons espoir que cette étude puisse mener à un produit qui augmenterait les habiletés cognitives, et par le fait même la qualité de vie des trisomiques. En continuant le développement, nous pourrions corriger certaines des difficultés vécues par les enfants trisomiques et les adultes qu’ils deviendront, par exemple la capacité d’apprendre à l’école, de devenir autonomes et même d’occuper un emploi », note l’auteur de l’étude, Bob Davis, tel que rapporté par Medical News Today.
On estime qu’environ 6 millions de personnes vivent avec la trisomie 21 dans le monde.