Un nouveau moyen de détecter les cancers de la peau

Crédit:
Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle technique pour permettre des diagnostics plus précis de cancer de la peau.
 
Présentée lors de la Conférence internationale des spécialistes de l’optique à Rochester, dans l’État de New York, cette technique utilise la microscopie à deux photons. Cette imagerie permet de voir les cellules à un dixième de millimètre sous la surface de la peau, et ce, sans faire de biopsie.
 
Habituellement, les médecins utilisent une lentille mobile, de la lumière très forte, la microscopie ou la dermoscopie pour examiner la peau de leurs patients. Le problème est que les images obtenues permettent de voir uniquement la surface de la peau, les changements plus profonds passant inaperçus.
 
« Les diagnostics varient beaucoup selon ces techniques. La meilleure façon de diagnostiquer un mélanome reste la biopsie, l’ablation et l’analyse de tissus du grain de beauté suspect. Mais même dans ce cas, les médecins ne font pas toujours le même diagnostic. Les mauvais diagnostics positifs accroissent les dépenses de santé et infligent des traitements inutiles à des patients; et de mauvais diagnostics négatifs peuvent être fatals », explique Thomas Matthews, chercheur de l’Université Duke, en Caroline du Nord.
 
Cette nouvelle technique ouvre maintenant la voie à des diagnostics plus précis.