Catégories
Nouvelles quotidiennes

Un nouveau musée français se penchera sur la définition d’un chef-d’oeuvre

La première exposition du Centre Pompidou-Metz tentera de définir ce qui caractérise une œuvre maître.

Pour son inauguration, le Centre Pompidou-Metz, situé à Metz en France, a décidé dès le départ de mettre de l’avant une exposition unique qui aura pour but d’apprendre aux gens ce qui fait qu’un tableau est considéré comme un chef-d’œuvre par rapport à un autre.

L’exposition Chefs-d’œuvre? proposera plus de 800 oeuvres diversifiées. Cette exposition d’ouverture du Centre Pompidou-Metz interroge la notion de chef-d’œuvre, son histoire et son actualité.

Pour parvenir à essayer de comprendre pourquoi une oeuvre reçoit le titre de chef-d’œuvre et qui décide de le lui donner, l’exposition proposera au visiteur quatre séquences, soit Chefs-d’œuvre dans l’histoire, Histoires de chefs-d’œuvre, Les Rêves de chefs-d’œuvre et Chefs-d’œuvre à l’infini.

Plusieurs grands musées français et internationaux ont prêté de leurs pièces afin que ce rendez-vous puisse ouvrir un débat qui fait de plus en plus rage chez les amateurs d’art, eux s’expliquent parfois bien difficilement le choix d’une oeuvre érigée au statut de chef-d’œuvre.

L’exposition Chefs-d’œuvre? se tient jusqu’au 23 octobre 2010 au Centre Pompidou-Metz.