
En plus de ne pas manquer de boulot comme comédienne, Marie-Thérèse Fortin – qui nous parlait ici de son récent changement de look – a le bonheur de se frotter actuellement à un autre très beau défi.
Elle signe la mise en scène du nouveau spectacle de Michel Rivard, intitulé Après on va où? que ce dernier présentera au Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal, puis à Québec et partout en province ensuite, à compter d’avril 2026.
C’est d’abord par l’entremise d’Ève Déziel, la conjointe de Michel Rivard, que Marie-Thérèse Fortin a fait la connaissance du chanteur, qu’elle ne connaissait jusque-là pas intimement. Les plus âgés se souviendront qu’Ève Déziel signait les textes du Village de Nathalie et de Sur la rue Tabaga, deux émissions adorées des tout-petits dans les années 1980 et 1990, où Marie-Thérèse Fortin incarnait Mlle Bric-à-Brac et Mlle Débarbouillette.
Lors de l’enregistrement de l’émission spéciale Chère Clémence, dédiée à Clémence DesRochers, les deux femmes se sont retrouvées, et Ève Déziel a demandé à Marie-Thérèse Fortin des idées de noms pour la mise en scène du prochain spectacle de Michel Rivard.
«En bonne fille que je suis, je lui ai donné trois noms de gars», ironise Marie-Thérèse Fortin en entrevue.
Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsque Michel Rivard l’a recontactée pour lui proposer, à elle, d’orchestrer sa mise en scène.

«Il m’a dit qu’il avait envie de travailler avec une femme, qu’il avait vu les affaires que j’ai faites, que ça lui tentait de travailler avec moi… C’est une belle rencontre! C’est beau, ce qu’il prépare, c’est très émouvant», dépeint Marie-Thérèse Fortin, en indiquant qu’Après on va où? est en quelque sorte un deuxième volet de L’origine de mes espèces, le théâtre musical autobiographique que l’auteur-compositeur-interprète avait présenté en 2019.
Cet automne, on retrouvera Marie-Thérèse Fortin dans la fiction Dérive, sur Crave, avec Jean-Philippe Perras, Benoît Gouin, Sophie Cadieux et Macha Grenon. Elle y incarnera la maman possessive d’un pianiste vedette qui accapare un peu son garçon à force de trop vouloir une grande carrière pour lui. Nous vous en parlons ici. Vous pouvez aussi voir ici nos photos du lancement de programmation 2025-2026 de Crave et Noovo, et jeter un oeil aux séries que nous attendons avec impatience dans la prochaine année.
Puis, on peut présumer que son personnage de Marthe Desrosiers, la mère du tourmenté David Fraser (Maxim Gaudette), un meurtrier repenti qui travaille fort à rebâtir sa vie après sa sortie de prison, sera de la deuxième saison de Mea Culpa, à ICI TÉLÉ, en janvier prochain (voyez nos photos du lancement de programmation 2025-2026 de la chaîne ici). Elle-même ne sait pas encore officiellement si l’autrice Chantal Cadieux ramènera son personnage dans l’intrigue, mais Marie-Thérèse Fortin espère vivement que oui.
«Peut-être, peut-être…», laisse planer Marie-Thérèse en souriant. «C’est un beau personnage, complexe. C’est une mère qui n’arrive pas à lâcher prise, de ce garçon qu’elle n’a pas vu pendant 25 ans. Et qui reste son garçon, malgré le geste épouvantable qu’il a commis. Elle se sent responsable de lui et de ce qu’il a fait, mais surtout, elle croit qu’il mérite d’avoir une nouvelle vie, maintenant qu’il a purgé sa peine. C’est sur la justice réparatrice, un sujet délicat, épineux, que je trouve que Chantal (Cadieux) a tellement bien abordé!»
Puis, dans la prochaine année, Marie-Thérèse partira en tournée avec la pièce Fanny, de Rébecca Déraspe, qui s’arrêtera notamment à Québec en décembre et à La Licorne, à Montréal, en avril prochain.