Un nouveau test s’attarde au développement du langage chez les enfants autistes

Crédit:

Des psychologues ont développé une nouvelle technique appelée évaluation du regard de préférence. La Dre Laetitia Naigles se déplace chez l’enfant, ce qui rend celui-ci plus à l’aise et réduit au maximum son anxiété envers des personnes ou des lieux inconnus.

Les enfants à partir d’un an s’assoient ensuite pour regarder deux vidéos qui jouent côte à côte sur le même téléviseur. La chercheuse observe vers laquelle des deux vidéos l’enfant porte son regard et son attention. Selon elle, les enfants qui comprennent le langage auront plus tendance à suivre la vidéo qui est associée avec le son.

« Lorsque j’ai commencé à travailler avec des enfants avec un TSA, j’ai réalisé qu’ils avaient les mêmes problèmes que les très jeunes enfants qui se développent normalement. Les enfants avec un TSA pourraient comprendre plus qu’ils ne veulent le montrer, parce qu’ils n’ont pas une grande inclination sociale et ont des difficultés avec la communication », a expliqué la chercheuse, selon Science Daily.

Tester leur attention, plutôt que leur demander de répondre à des questions ou de pointer des objets, s’avère donc une technique qui leur convient mieux. La chercheuse espère que d’autres spécialistes se mettront aussi à utiliser cette manière de faire.