Catégories
Uncategorized

Un nouveau traitement prometteur contre le C. difficile

Un nouvel antibiotique pourrait mieux combattre la bactérie C. difficile.

Des scientifiques ont créé un nouvel antibiotique, la fidaxomicine, qui est capable de réduire considérablement la récurrence des infections à la bactérie Clostridium difficile (C. difficile).
 
Jusqu’à présent, seul le médicament vancomycine était donné aux patients infectés. Toutefois, le nouveau traitement élimine mieux la bactérie, et ce, sans détruire la flore intestinale.
 
La fidaxomicine a réduit de 45 % la récurrence de l’infection lors des essais cliniques sur 629 personnes entre mai 2006 et août 2008.
 
« L’essai clinique montre une réduction significative de la récurrence de l’infection par la bactérie C. difficile, comparé aux résultats obtenus avec la vancomycine », explique le coauteur de l’étude, le Dr Thomas Louie.
 
Selon le New England Journal of Medicine, le C. difficile est une menace de plus en plus grande et cause des épidémies un peu partout dans le monde chaque année. Ainsi, un nouveau médicament plus efficace devrait être bien accueilli, mais pour le moment, la fidaxomicine n’est pas approuvée aux États-Unis ni au Canada.