Catégories
Uncategorized

Un nouveau vaccin contre la méningite

L’immunité des bébés contre la méningite est accrue grâce à un nouveau vaccin.

Le fabricant pharmaceutique suisse Novartis AG compte commercialiser un nouveau vaccin, le MenACWY, qui permet d’immuniser les tout-petits contre la méningite. Des chercheurs canadiens et britanniques ont prouvé que ce vaccin neutralise les quatre souches les plus répandues de la bactérie liée à la maladie, sans causer d’effets secondaires.

Dans quelques mois, des essais cliniques seront effectués sur 421 poupons du Royaume-Uni et du Canada.

Les auteurs de la recherche précisent : « Dans cet essai clinique, nous avons démontré que ce vaccin était bien toléré et offrait une immunité contre les quatre souches de la bactérie responsable de la méningite chez de jeunes enfants en bonne santé dont l’âge allait de deux à six mois. »

Un vaccin semblable est déjà mis en marché aux États-Unis, mais son efficacité a été remise en question par le Dr Matthew Snape de l’université d’Oxford, qui a réalisé une étude sur le sujet.

Chaque année, la maladie touche 1 400 à 2 800 petits Américains, le taux de mortalité oscillant entre 10 et 14 %. Cette infection se caractérise par une inflammation des méninges entourant le cerveau ainsi que de la moelle épinière.