Catégories
Uncategorized

Un nouvel analyseur de pleurs de bébé

Il serait possible de découvrir des troubles de santé par l’analyse des pleurs d’un bébé.

Comprendre les pleurs de bébé… ne serait-ce pas magnifique? Nous ne sommes apparemment plus si loin de ce qui semblait relever de la science-fiction il y a quelques années à peine, lit-on sur Medical News Today.

Pourtant, des chercheurs de l’Université Brown et de la Women & Infants Hospital du Rhode Island ont mis au point un outil qui le rend possible. L’appareil analyse les différentes acoustiques produites et les compartimente par son, par volume, par silence et par caractéristique de fréquence.

L’intérêt des chercheurs ne date pas d’hier. Ce sont en fait de vieilles recherches des années 1960 qui ont été reprises. À ce moment, le phénomène du « cri du chat » avait attiré l’attention des spécialistes.

La maladie du cri du chat, ou syndrome de Lejeune, est un trouble génétique rare qui est dû à une délétion d’une partie du chromosome 5. Le nom de cette maladie vient du cri monochromatique aigu qui permet son diagnostic. La plupart des enfants atteints décèdent à un jeune âge, et les survivants ont un profond retard mental.

Comme cette maladie est détectable par les cris, on pense que plusieurs autres pourraient ainsi être découvertes très tôt après la naissance d’un bébé, pour ainsi lui offrir un soutien le plus tôt possible.